Le territoire du Cœur Médoc

Situé au centre de la presqu'île du Médoc, le territoire du Cœur Médoc jouit d'une position privilégiée, à mi chemin entre les plages océanes, l'estuaire de la Gironde, la pointe du médoc et la ville de Bordeaux.

Les 11 communes qui le composent offrent une diversité de paysages où se mêlent la vigne, les petits ports de pêche typiques et leurs carrelets, la forêt et un patrimoine architectural chargé d'histoire.


BEGADAN

 

Cette commune viticole avec de nombreux châteaux emblématiques vous invite à un moment de détente et de découverte autour de son port, le port de By et de ses somptueux paysages de mates et de canaux.


 BLAIGNAN

 

 Village typique avec sa butte donnant sur un splendide point de vue. Vous découvrirez au hasard des sentiers de randonnées le magnifique moulin du Château Tour Haut Caussan et vous succomberez aux Noisettines du Médoc, petites douceurs sucrées qui font la renommée du village. 


 CIVRAC-EN-MEDOC

 

Petite commune au milieu des vignes, Civrac en Médoc se situe sur la route de l'estuaire de la Gironde. Vous profiterez de la quiétude de la campagne pour découvrir son église inscrite au titre des Monuments Historiques et, pourquoi pas, séjourner dans l'un de ses gîtes communaux.


 COUQUEQUES

 

Haut lieu de Résistance durant la Seconde Guerre mondiale, le village de Couqueques profite d'une belle notoriété grâce à son cabaret, Le Saint Sabastien, qui attire toute l'année une clientèle de curieux et de fidèles grâce à ses dîners spectacles de renommée nationale..


 GAILLAN-EN-MEDOC

 

Commune en plein développement avec une activité artisanale intense et une vie associative particulièrement dynamique, Gaillan-en-médoc offre une multitude de paysages, entre vignes, forêt et canaux. N'hésitez pas à franchir les portes de la Cave Uni-Médoc pour découvrir le plus grand chai à barriques du Médoc


 LESPARRE-MEDOC

 

La ville de Lesparre, sous-préfecture, est le pôle du Médoc. Sa situation centrale dans la presqu'île en ont fait une capitale économique depuis des siècles. Son patrimoine historique et architectural en sont le témoignage avec la Tour de l'Honneur, le quartier XIXe siècle et son église abritant un orgue classé au titre des Monuments Historiques.


 ORDONNAC

 

Située au Cœur du Médoc, Ordonnac est une petite commune rurale où se côtoient vignobles, marais et forêt. Son nom tire ses origines de l'Abbaye de l'Isle où les prêtres étaient "ordonnés" au Moyen-Age. Les vestiges de cette Abbaye sont d'ailleurs encore visibles.


 PRIGNAC-EN-MEDOC

 

Ancien village fortifié, Prignac vous séduira par sa charmante simplicité


 SAINT-CHRISTOLY-MEDOC

 

Petite commune viticole située au bord du fleuve, n'hésitez pas à déambuler dans ce village typique de bord de fleuve, découvrir son port de pêche et admirer la vue imprenable sur l'Estuaire et ses magnifiques couleurs.


 SAINT-GERMAIN-D'ESTEUIL

 

Village entièrement tourné vers le patrimoine et la mémoire, Saint-Germain d'Esteuil abrite le site archéologique de Brion, un des plus vaste site gallo-romain d'Aquitaine, ainsi que le Mégalithe de Barbehère. N'hésitez pas à pousser les portes de la Maison du Patrimoine pour en savoir plus sur ces sites historiques majeurs


 SAINT-YZANS-DE-MEDOC

 

Commune viticole au charme indéniable, ne montrant ces trésors qu'à ceux qui prennent la peine de les chercher. Ce village est lui aussi tourné vers l'Estuaire et propose depuis son port de découvrir une multitude de cabanes de pêche traditionnelles.