Réunion d'information sur la taxe de séjour du 21 juin 2011

Mardi 21 juin 2011 a eu lieu une réunion d’information sur la taxe de séjour organisée par la Communauté de communes Cœur du Médoc. Malgré une faible présence des hébergeurs (nous remercions ceux qui ont fait le déplacement), je peux dire sans crainte que cette réunion a été très utile. En effet, l’intervention de Jean-Luc BOULIN (directeur de la MOPA : Mission des Offices de Tourisme et des Pays Touristiques d’Aquitaine), a permis aux participants présents de réellement prendre conscience de ce qu’est la taxe de séjour et des démarches à effectuer pour la mettre en place.

Les points importants qu’il faut retenir concernant la taxe de séjour sont :

 

-         Le gouvernement français a mis en place un système de taxe de séjour pour permettre aux collectivités d’investir dans le développement touristique sans que ce soit au détriment de la population locale. Autrement dit, le touriste contribue au financement de l’activité touristique.

-          Il existe deux types de taxes : taxe de séjour au forfait et taxe de séjour (au réel).

-          Faire l’inventaire de l’offre touristique en hébergement est important pour permettre d’évaluer les retombées économiques que générera l’instauration de la taxe de séjour, et de décider si la mise en place de ce dispositif sur le territoire est pertinente.

-          L’échange avec les hébergeurs est primordial pour une animation de la taxe dans les meilleures conditions.

 

Vous pouvez visionner le PowerPoint qui a été réalisé pour une formation MOPA-CNFPT intitulée « Mettre en place et animer la taxe de séjour sur son territoire ».

 

Télécharger
compte-rendu réunion taxe de séjour.pdf
Document Adobe Acrobat 231.0 KB

Écrire commentaire

Commentaires : 0